ליצירת קשר

קווי: 03-6188695


טלפקס: 03-9518512

 
 
עברית  |  English  |  


בס"ד
 
Chapitre 1
 
"Ta femme sera comme une vigne féconde à l'intérieur de ta maison, tes enfants, comme des plants d'olivier autour de ta table" (Psaumes 128)
 
Ce verset parle d'une femme qui est nida car elle a constaté un flux sanguin, ainsi qu'il est écrit "comme une vigne féconde", et il est dit "à l'intérieur de ta maison", c'est-à-dire, qu'elle doit être loin de son mari et se mettre sur le côté comme on s'éloigne du feu: c'est pour cette raison que le mot " ta femme" èchtékha (feu en hébreu s'écrit èch) est écrit avec un ségol (èch) et non pas avec un khirik (ich). S'il en est ainsi, alors tes enfants seront comme des plants d'olivier: ils seront droits et ils ne fauteront pas.
(Rabénou Békhayé- Béréchit 34)
 
Rabbi Zira a dit: Les femmes juives ont pris sur elles de compter les sept jours de propreté, même si elles n'ont vu qu'une toute petite tâche de sang.
 
Le Tana débé Eliahou dit que celui qui étudie les lois (halakhot) (chaque jour ainsi qu'il est écrit à la fin de la massékhet Nida) peut être garanti qu'il a droit au monde futur, comme il est dit: les voies (halikhot) de ce monde sont à lui. Ne lis pas "les voies" (halikhot) mais "les lois" (halakhot). (Méguila 26)
 
Etant donné que la Guémara rapporte cette affirmation après l'exposé des lois de Nida, cela signifie qu'il faut étudier et réviser les lois de nida plus que tout autre sujet.
Ainsi, le Ramban écrit dans les lois de nida chapitre 6 loi 15: les femmes juives doivent être particulièrement attentives à compter correctement leurs menstruations et à appliquer ces lois. La période d'attente des menstruations est un sujet qu'il faut beaucoup étudier. Ainsi, il est écrit dans le testament de Rabénou Yaakov Milissa (khavat daat) verset 5: il faut étudier les lois des menstruations et de nida dès le mariage jusqu'à les connaître parfaitement; cette étude prévaut sur tous les autres sujets.
 
Rabbi 'Halafta a dit: "heureux sont ses enfants, son mari, sa famille et heureuse est la femme qui est attentive dans l'application des lois de nida".
(braïta nida chapitre 1 loi 1)
 
"Noires comme le corbeau": se sont les chapitres de la Torah. Bien qu'ils semblent être repoussants et sombres pour les enseigner en public (afin de peiner pour les comprendre), tels les lois d'écoulementset maladies, de nida et d'accouchement, l'Eternel affirme: ils sont chers à mes yeux comme il est dit: "la min'ha de Yéhouda et Yérouchalyim est agréable pour l'Eternel", etc. Sache qu'il en est véritablement ainsi, car les chapitres de zav et de zava ont été divisés en deux en raison de leur caractère agréable. (Vayikra raba 19-3)
 
"L'indolence entraîne l'effondrement de la charpente; les mains nonchalantes entraînent que la pluie pénètre dans la maison" (Kohélète 10-18). Rav Aba explique le verset ainsi: si, par paresse, une femme ne se couvre pas convenablement, la charpente va s'effondrer, comme il est écrit "et elle a découvert sa nudité, elle a révélé son origine et la source de son sang"; et par la négligence de ses mains, car par paresse, elle n'a pas procédé aux vérifications internes pendant sa ona (période), la pluie va pénétrer dans la maison, c'est-à-dire qu'elle aura beaucoup de sang comme il est écrit: si le flux sanguin d'une femme s'écoule pendant plusieurs jours" (Vayikra raba 19-4)
 
L'Eternel compare l"impureté d'Israël avec l'impureté d'une femme nida qui n'était pas pure et qui s'est purifiée. C'est ainsi que dans le futur, l'Eternel purifiera Israël comme il est dit: "Et je jetterai sur vous de l'eau pure et vous serez purifiés".
(Yalkout Chimoni, fin de la paracha Métsora)
 
Pourquoi l'Eternel leur a envoyé la plaie du sang, mesure pour mesure, car ainsi dit-Il à Avraham: "et même le goy qui vous à réduit en esclavage je le jugerai"; car ils ne laissaient pas les femmes juives se tremper afin d'enlever leur impureté pour qu'elles ne puissent pas engendrer des enfants; c'est pourquoi les eaux du Nil sont devenues du sang. (Chemot raba 9-10)
 
La raison pour laquelle Sarah et Rivka méritèrent la présence continuelle du nuage divin au-dessus de leur tente qui témoigne de la sainteté de la pureté, est qu'elles étaient attentives à se purifier de leur état de nida; la pureté engendre l'esprit saint (roua'h hakodech). (Siftei 'hakhamim berechit 24-67)
 
Le comportement de celui qui craint l'Eternel et sa récompense
 
Le Roi David décrit dans les Psaumes chapitre 128 quelles sont les conduites de l'homme qui craint l'Eternel. Une des conduites est la suivante: "Ta femme est comme une vigne féconde à l'intérieur de ta maison, tes enfants comme des plants d'olivier autour de ta table". Un des grand sage du peuple juif qui vécut il y a environ sept cent ans, Rabénou Bé'hayé (dans son oeuvre intitulée Midrach Rabénou Bé'hayé Paracha Béréchit chapitre 34 verset 11), explique que ce verset se réfère à une femme nida qui a constaté un écoulement sanguin. En effet, la signification du verset "ta femme est comme une vigne féconde" est la suivante: quand elle constate un écoulement sanguin de couleur rouge comme la vigne féconde, elle doit être "à l'intérieur de ta maison", c'est-à-dire que tu dois la laisser seule et t'éloigner d'elle comme du feu (il s'agit évidemment d'éviter tout rapprochement physique mais tout ce qui concerne le comportement de politesse et de relation agréable avec son prochain s'applique toujours, le verset ne parle pas de cela). Ainsi, la lettre aleph du mot "èchtékha" ne s'écrit pas avec un "i" (khirik) comme ce devrait être le cas mais avec un "è" (sègol) pour que l'on entende "èch" qui signifie le feu, (bien que "èch" s'écrive en réalité avec un "tseyré" "èy" alors qu'ici il s'agit d'un "sègol", car le sègol est une voyelle mineure qui vient à la place du "khirik" manquant qui est également une voyelle mineure et l'on écrit en général "èchtékha" avec une voyelle mineure dès le départ. En fait, la prononciation s'entend pareillement et l'on devine le mot "èch" également qui vient nous rappeler la signification du verset cité ci-dessus).
Le verset se termine ainsi: quelle est la grande récompense du couple qui se conduit ainsi: "tes enfants seront comme des plants d'olivier autour de ta table"; c'est-à-dire, que tes enfants seront des gens droits et respectés et ils seront préservés de la faute (c'est pourquoi le texte les compare à l'olivier qui est droit et respecté).
 
 
 
Versets de la Torah
 
Ce chapitre est consacré au lecteur qui se pose la question suivante: je sais que la Torah est un recueil d'enseignements pour la vie. Toutefois, je désire savoir où se trouvent les enseignements qui sont écrit dans ce livre. Nous allons donc exposer ici de manière succincte les parachiot de la Torah qui traitent de notre sujet.
 
Dans le livre Vayikra chapitre 15 sont relatés certaines lois relatives à la pureté et à l'impureté (touma et tahara). Entre autre, il est dit (verset 19): "Lorsqu'une femme constatera un écoulement sanguin, elle restera sept jours dans son isolement, et quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir", etc. (Verset 24) "Mais si un homme vient à cohabiter avec elle de sorte que son impureté se communique à lui, il sera impur sept jours, et toute couche sur laquelle il reposera sera impure". (Verset 25) "Si le flux sanguin d'une femme a lieu pendant plusieurs jours, hors de l'époque de son isolement, ou s'il se prolonge au-delà de son isolement ordinaire, tout le temps que coulera son flux sanguin, elle sera comme à l'époque de son isolement: elle est impure". (Verset 28) "Lorsque son flux se sera arrêté, elle comptera sept jours, après quoi elle sera pure".
Jusque là, nous avons cité le chapitre 15 qui ne contient pas de restrictions ni d'avertissement ou de punitions.
 
Passons à présent au chapitre 18 dans lequel la Torah parle de nouveau des lois de nida mais dans un langage plus sévère: "l'Eternel parla à Moïse en ces termes: Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: C'est moi, l'Eternel qui suis votre Dieu! Les pratiques du pays d'Egypte, où vous avez demeuré, ne les imitez pas, les pratiques du pays de Canaan, où je vous conduis, ne les imitez pas et ne vous conformez point à leurs lois. C'est à mes statuts que vous devez obéir, ce sont mes lois que vous respecterez dans votre conduite: c'est moi l'Eternel qui suis votre Dieu. Vous observerez donc mes lois et mes statuts parce que l'homme qui les pratique obtient par eux la vie: je suis l'Eternel". (Ensuite, la Torah énumère dans les versets suivants toutes les relations interdites entre un homme et sa mère, sa sœur, sa tante, etc).
Dans le verset 19 est écrit: "Lorsqu'une femme est isolée par son état de nida, n'approche point d'elle pour découvrir sa nudité"! (Ensuite, la Torah énumère des interdits supplémentaires et termine cet exposé par des avertissements rigoureux concernant tout le monde). Le verset 24 dit: "Ne vous souillez point par toutes ces choses, car ils se sont souillés par elles, les peuples que je chasse à cause de vous". (Verset 26) "Pour vous, respectez mes lois et mes statuts, et ne commettez aucune de ces horreurs". (Verset 29) "Car quiconque aura commis une de toutes ces abominations, les personnes agissant ainsi seront retranchées du sein de leur peuple". (Verset 30) "Soyez donc fidèles à mon observance, en ne suivant aucune de ces lois infâmes qu'on a suivies avant vous, et ne vous souillez point par leur pratique: je suis l'Eternel, votre Dieu!"
 
Pour conclure, voici le texte réjouissant du prophète Ezéchiel (Ezéchiel chapitre 18 versets 5 et plus), qui décrit les bonnes conduites du sage ainsi que sa récompense. "Un homme qui se montre vertueux, qui pratique la justice et la bonté, qui ne mange pas sur les montagnes (dans un but idolâtre), et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël (autres formes d'idolâtrie), qui ne déshonore pas la femme de son prochain, et n'approche pas d'une femme nida, etc. Qui marche selon mes statuts et qui observe mes commandements pour agir avec loyauté, celui-là est un juste, il vivra, parole de l'Eternel".
   
              
 
כל הזכויות שמורות © טוהר ראשון מכון להפצת ערכי טהרת המשפחה        טלפון: 03-6188695       טלפקס: 03-9518512        info@tohar-rishon.org
 

סטודיו הרמון-יה דיזיין - עיצוב אתרים
 
לייבסיטי - בניית אתרים